Les fours solaires, petit tour d’horizon
Avant, on peut dire qu’il existait deux principaux types de cuiseurs solaires
Les cuiseurs paraboliques
Ce sont les les plus répandus. Leur surface réfléchissante en forme de paraboles concentre les rayons rayons solaires sur un point où l’on obtient des températures très élevées. Ce qui n’est pas toujours sans risque (brûlures, débuts d’incendie) L’efficacité des cuiseurs paraboliques reposent sur le dessin complexe et optimisé de leur surface réfléchissante. Cette complexité explique leur prix généralement élevé. Ils permettent notamment de faire des grillades.
Les cuiseurs boîtes
Les cuiseurs boîtes Avec ou sans réflecteurs, ils utilisent la technique de la « serre ». Ils sont les plus répandus en pays tropicaux. Sous nos cieux ils opèrent une cuisson à basse température, qui préserve les vitamines mais ne permet pas de faire des grillades ou de dorer des aliments. Ces cuiseurs sont relativement chers et volumineux mais peuvent être réalisés par un bon bricoleur.
Désormais, il y a le Yakaphoton
Simple – Efficace – Léger et Maniable
Prix raisonnable – Fabrication française – éco-responsable
Avec le four solaire Yakaphoton
découvrez la cuisson solaire efficace et 100% naturelle
qui respecte les aliments et leur donne une saveur incomparable…
Ludique, écologique, économique, respectueuse des aliments dont elle développe tout en douceur les arômes… pourquoi la cuisson solaire n’est-elle pas plus répandue ? Tout d’abord, parce que sous nos latitudes, la durée d’ensoleillement, bien qu’elle présente de fortes disparités suivant les régions, reste modérée et ne permet pas une utilisation quotidienne de la cuisson solaire.
Pourtant, quelques pionniers savent déjà que la cuisson solaire présente de nombreux avantages. Elle préserve les nutriments, ne produit pas de fumée, épate les petits et les grands enfants, est 100% naturelle et n’émet pas la moindre particule de CO2, donne aux aliments une saveur incomparable…